Chargement
Deux jours de micro-aventure sur le GR53 de Saverne à Urmatt

Micro-aventures

Deux jours de micro-aventure sur le GR53 de Saverne à Urmatt

À la recherche d’une idée de micro-aventure dans les Vosges centrales sans voiture ? On a ce qu’il vous faut ! Deux jours pour une rando itinérante pleine de surprises à la découverte des châteaux de Saverne, du rocher de Dabo et de la cascade du Nideck ! Alors pas une minute à perdre, préparez vos affaires, on vous emmène pour un micro-aventure dans les Vosges de toute beauté !

Micro-aventure dans les Vosges : de Saverne à Urmatt sur le GR53

une micro-aventure dans les vosges à la découverte des merveilles de grès, à faire en deux jours !

🏔 Difficulté du trek : 6/10

🥾Distance totale : 43km

⬆️ Dénivelé total : 1500m D+

📍Départ : Saverne (67)

📍 Arrivée : Urmatt (67)

🕓 Durée de la rando : 2 jours (6h à 7h de randonnée par jour)

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Saverne en train. Voir le détail plus bas

Avant de vous lancer, jetez un œil à nos précédents articles !

🗺 Comment bien s’orienter dans les Vosges ? : notre guide pour ceux•elles qui débutent

🏕 Ce qu’il faut connaître avant d’installer sa tente dans les Vosges et le matériel de base pour un bivouac : petit guide à l’usage des campeurs

📱4 applications indispensables : à télécharger avant de partir

🧂3 objets qui vont changer votre trek : des p’tits riens qui font la dif’

Micro-aventure sans voiture dans les Vosges : de Saverne à Urmatt

Si vous avez besoin de vous oxygéner pendant 2 jours, cette micro-aventure est parfaite ! Sans grande difficulté technique, la rando est toutefois longue de plus de 40km et il faudra veiller à garder un bon rythme pour ne pas manquer votre train à Urmatt.

On accède facilement au départ de cette micro-aventure en train depuis Strasbourg jusqu’à Saverne. La première journée est marquée par la découverte de plusieurs spots aux panoramas magnifiques : les châteaux de Saverne (Haut-Barr, Grand et Petit Geroldseck), le Brotsch ou encore le Rocher de Dabo. Après une nuit en bivouac dans le massif des Vosges, la deuxième journée commencera sur les chapeaux de roues avec la montéevers le sommet du Schneeberg avant de descendre vers le château du Nideck et sa cascade, simplement de toute beauté !

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

À ne pas manquer pendant cette micro-aventure dans les Vosges

🏰 Les châteaux forts du Haut-Barr, des Geroldseck et du Nideck : des forteresses médiévales installées en pleine forêt, voyage dans le temps garanti !

⛪️ Le Rocher de Dabo : cet imposant rocher de grès rose est coiffé d’une chapelle dédiée au Pape Léon IX, enfant du pays. La vue sur le plateau lorrain et la chaîne des Vosges est tout à fait impressionnante depuis les 664 mètres d’altitude.

💧 La cascade du Nideck : c’est un spectacle hypnotisant et en pleine forêt que de voir cette eau jaillir depuis le sommet de la falaise !

Quelles cartes emporter ?

Il vous faudra deux cartes, une pour chaque journée de votre micro-aventure dans les Vosges : les cartes IGN 3715ET et 3716ET

🗺 Acheter la 1ère carte ici

🗺 Acheter la 2e carte ici

L’itinéraire en transports en commun depuis Strasbourg

Aller : 🚄 Strasbourg – Saverne : un train toutes les 30 minutes le matin, on arrive à Saverne en une demie-heure environ. Billets à 10€ sans carte de réduction.

Retour : 🚄 Urmatt – Strasbourg : trois trains en fin de journée pour rentrer à Strasbourg (16h20, 17h39 et 18h57). Retour en une demie-heure environ. Billets à 7,5€ sans carte de réduction.

L’itinéraire complet de cette micro-aventure dans les Vosges

Jour 1 : de Saverne au col de la Schleife

🥾 23km et ⬆️ 965m D+

⏱ Environ 6h30

La première journée de votre micro-aventure dans les Vosges et sans voiture commence à la gare de Saverne. La ville des évêques de Strasbourg est construite autour du palais des Rohan devant lequel coule le canal de la Marne au Rhin.

Quittez la gare et prenez la direction de la Zorn sur un sentier pittoresque, entre les anciens lavoirs et les saules (disque vert). Traversez la rivière et longer le canal (rectangle rouge). Prenez la direction du Haut-Barr et commencez à prendre de l’altitude en quittant le centre-ville. Le GR53 que vous allez suivre tout au long de cette micro-aventure dans les Vosges est balisé par le rectangle rouge dès votre départ.

Dépassez le lieu-dit La Garenne et continuez de monter en direction du château. Vous arriverez rapidement au pied du rocher sur lequel subsiste cette ruine du XIIe siècle qui permettait de surveiller les Vosges du Nord et Strasbourg au loin.

Le château du Haut-Barr en Alsace, au-dessus de Saverne dans le massif des Vosges
Le château du Haut-Barr au-dessus de Saverne, l’Œil de l’Alsace

Continuez sur le GR53 (rectangle rouge) et passez devant la tour du télégraphe Chappe. Cette ligne télégraphique permettait de relier Paris à Strasbourg dès la fin du XIXe siècle.

Vous atteindrez rapidement la forteresse du Grand Geroldseck, l’un des plus anciens châteaux forts des Vosges du Nord construit au début du XIIe siècle. On peut encore voir le donjon carré et ses murs de trois mètres d’épaisseur, les caves du logis et la barbacane !

Le château du Grand Geroldseck au-dessus du village de Haegen dans les Vosges
Le château du Grand Geroldseck au-dessus du village de Haegen

Continuez votre micro-aventure en Alsace vers le château du Petit Geroldseck puis dépassez le lieu-dit de la Table des Sorcières. Après une petite montée, vous arriverez au pied de la Tour du Brotsch, édifiée pour les 25 ans de la création du Club Vosgien en 1897.

Tour du Brotsch constuite en 1897 au milieu d'une clairière au-dessus de Saverne en Alsace
La Tour du Brotsch

Poussez un peu plus loin pour admirer le splendide panorama qui s’offre à vous depuis le Rocher du Brotsch. De ce point de vue, vous pourrez observer le village de Reinhardsmunter et les environs boisés de Wangenbourg.

Randonneur se tenant de dos face à un panorama dans les Vosges
Panorama depuis le Rocher du Brotsch

Descendez vers la Grotte du Brotsch et poursuivez sur le GR53 (rectangle rouge) vers la maison forestière du Schaeferplatz puis vers le carrefour du Billebaum. L’itinéraire est facile et relativement plat jusqu’à la maison forestière de Haberhacker. Il vous faudra ensuite engager la montée vers le Geissfels à 617m d’altitude. Vos efforts seront récompensés par une très belle vue sur le Rocher de Dabo !

Panorama des Vosges du Nord depuis le rocher du Geissfels
Le panorama sur le Rocher de Dabo depuis le Geissfels

La tracé de votre micro-aventure dans les Vosges vous amène ensuite vers le hameau de la Hardt, quelques maisons en plein milieu des bois, puis le village de La Hoube. Traversez la rue principale et descendez jusqu’au petit pont qui enjambe le Tiefenthal.

Remontez de l’autre côté du talweg et vous arriverez rapidement à Dabo et son fameux rocher sur lequel est installée la chapelle Saint-Léon.

Le rocher de Dabo et la chapelle St-Léon dans le massif des Vosges
La chapelle St-Léon au sommet du Rocher de Dabo

On rejoint facilement le col de la Schleife après une vingtaine de minutes en empruntant la route forestière du même nom sur le GR53.

Le tracé du jour 1

Où dormir ?

On vous recommande de passer une nuit en bivouac dans les Vosges, plus précisément au col de la Schleife. C’est certes une zone fréquentée en été puisqu’on y trouve des tables de pique-nique et des emplacements de barbecue, mais ce spot a l’avantage d’avoir plusieurs zones herbeuses plates et, summum, une fontaine !

Vous trouverez aussi une cabane ouverte aux randonneurs avec 2 tables et 2 bancs.

La cabane du col de la Schleife dans les Vosges et une tente montée pour un bivouac
Bivouac dans les Vosges, un peu humide, au col de la Schleife

Jour 2 : du col de la Schleife à Urmatt

🥾 21,5km et ⬆️ 580m D+

⏱ Environ 5h30

Depuis le col de la Schleife, cette micro-aventure dans les Vosges continue à suivre le GR53 en descendant vers Wangenbourg. À travers la forêt, on descend jusque dans le lit de la Mossig avant de traverser la route départementale au lieu-dit Schleifmulh. Il faut carrément entrer dans le jardin de la maison forestière pour attraper le chemin balisé par le rectangle rouge !

Ce chemin est relativement plat jusqu’aux hauteurs de Wangenbourg dont vous apercevrez le château de loin. Commence ensuite la montée vers le Schneeberg. Accrochez-vous parce qu’elle dure au moins 1h15 pour grimper les 370m de dénivelé qui vous sépare du sommet !

Le village de Wangenbourg en Alsace et son château vu du ciel
Le village de Wangenbourg et son château

Poussez jusqu’à la table d’orientation pour admirer une belle vue sur la vallée de la Bruche et entamez votre descente vers le Nideck en continuant à suivre le GR53 (rectangle rouge). Une fois la maison forestière du Nideck atteinte, traversez la route et continuez à descendre vers le château.

Le donjon du château du Nideck en pleine forêt dans les Vosges
Le château du Nideck

Ce château est une ancienne forteresse qui se tenait là dès le XIIIe siècle. La place forte était divisée en deux châteaux : l’Unternideck qui abritait le logis du seigneur et l’Obernideck, plus jeune d’un siècle mais en moins bon état.

Cascade du Nideck en pleine forêt des Vosges en Alsace
La cascade du Nideck

Empruntez la variante du GR53 balisée par un disque bleu en faisant un détour par le Hirschfels. Vous aurez un beau point de vue sur la cascade du Nideck ! Récupérez le rectangle rouge de l’autre côté de la route et poursuivez vers le village d’Oberhaslach. Suivez la route une fois arrivé au faubourg de Klintz pour pénétrer dans Oberhaslach. Quittez le rectangle rouge pour suivre à partir de maintenant et jusqu’à la gare d’Urmatt le rectangle bleu.

Après l’école, tournez à droite dans la rue du moulin et suivez cette route qui vous fera quitter le village. Vous atteindrez facilement Urmatt en traversant de beaux et grands prés, avec la ligne bleue des Vosges derrière vous, qui marquent l’entrée de la vallée de la Bruche.

Vue sur la chaîne des Vosges dans la vallée de la Bruche
Vue sur la ligne bleue des Vosges depuis la vallée de la Bruche

Le tracé du jour 2

Soutiens-nous sur Tipeee !

Si tu aimes ce qu’on propose, tu peux nous soutenir (même symboliquement) sur la plateforme Tipeee !

Commentaires

  • Bonjour ! Nous avons fait cette randonnée ce week-end. Un magnifique parcours .
    Une remarque : au niveau de la cascade il
    Faut emprunter le triangle rouge 🔺 pour aller vers Oberhaslach.
    Une question: nous avons fait en tout plus que 60 km en deux jours en suivant la tracée. Certes, nous nous sommes perdues 2-3 fois mais ce ne fait pas 20km d’écart .
    Merci

  • Bonjour, est-il possible de réaliser le parcours en trois jours histoire de ne pas courir 🙂 ?

    • Hello Stéphanie, merci pour ton message ! Oui tout à fait, ce que je te recommanderai dans ce cas est de passer la première nuit autour de Dabo (il y a aussi un camping) et la 2e nuit autour du Schneeberg (il y a une cabane non loin mais j’ai entendu dire qu’elle avait brûlé il y a peu, à vérifier). Bonne rando !

  • Bonjour !
    Je confirme que le refuge du Schneeberg a brûlé !

    Nous venons de rentrer de l’itinéraire proposé ! 😁

    C’était top !
    Juste deux petits points d’attention :
    – La fin du bout de forêt avant le col de la Schleif est bien chargé en herbes, fougères et orties, ça n’a pas été de tout repos en fin de journée ! ^^
    – La fontaine au col de la Schleif est à sec en ce moment. Du coup, pas de ravitaillement possible en eau potable à cet endroit.

    • Bonjour Mathieu, merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour d’expérience ! Cette saison est très très sèche sur le massif… Ça devient compliqué de trouver des points d’eau. Merci pour cette notification en tout cas !

    • Bonjour Jérôme, merci pour ton commentaire. Il y a une source / fontaine au col de la Schleif mais comme indiqué dans les commentaires, elle est à sec cet été. Aussi, je te recommande de te ravitailler en eau au camping du Rocher (juste avant Dabo). Autrement, les points d’eau sont indiqués sur la carte et mentionnés (Fontaine Hellwig par exemple, « Sce » pour « source ») mais sans être assuré qu’ils soient fonctionnels. Bonne rando !

      • Bonjour Quentin, dans le cas ou les points d’eau seraient à sec, peut on se ravitailler par d’autres moyens? Merci beaucoup

        • Bonjour Enzo, merci pour ton commentaire ! Comme indiqué plus haut, il y a une source / fontaine au col de la Schleif mais elle est à sec cet été. Aussi, je te recommande de te ravitailler en eau au camping du Rocher (juste avant Dabo). Autrement, les points d’eau sont indiqués sur la carte et mentionnés (Fontaine Hellwig par exemple, « Sce » pour « source ») mais sans être assuré qu’ils soient fonctionnels. Bonne rando !

      • Bonjour Romain, tout dépend du mois de décembre en question et de ce qu’on appelle « praticable ». En fonction des conditions météo récentes, il peut y avoir de la neige, de la boue… Ce n’est clairement pas idéal pour bivouaquer, mais ce n’est pas impossible non plus.

  • Bonjour, question qui va surement paraitre bête mais je n’ai encore jamais fait ce genre d’aventure : comment faisons-nous pour nous restaurer sur le parcours ? Il faut prévoir de la nourriture pour 2jours ?

    • Bonjour Lucas, merci pour ton commentaire ! Le mieux est de toujours avoir à manger avec soi pour pallier à l’imprévu (donc un ou deux plats lyophilisés par exemple) et de prévoir des ravitaillements le long du chemin. Pour cela, tu peux comparer la trace GPX avec Google Maps et trouver des auberges ou des supérettes s’il y en a. C’est ce que je fais quand je pars deux jours ou plus : le premier midi c’est un pique-nique, et les jours suivants j’ai le ravitaillement dans mon sac ou j’ai prévu des passages dans des auberges ou des supérettes. Bonne rando !

      • Bonjour ,merci pour la réponse, et concernant ce parcours spécifiquement, tu n’indiques aucune ferme/auberge sur le parcours, c’est qu’il n’y en a pas ?

  • Bonjour,

    Pourriez vous nous confirmer que cette randonnée peut se faire en 2 jours ? Merci d’avance

    • Hello Vincent, oui je te le confirme – tout comme le titre, le tracé de l’itinéraire et le topo le confirment 😉

  • Merci pour cette rando bivouac ! C’était vraiment bien, on a adoré. Effectivement il faut tenir le rythme compte tenu des distances mais ça vaut clairement le coup ! Pas d’eau au col de la Schleif mais un cimetière dans un village la veille + 2 fontaines le lendemain matin + un camping le lendemain en fin de journée ont largement fait l’affaire !

    • Hello Ariane, merci pour ton commentaire ! Ravi de lire que l’itinéraire vous a plu et que vous avez kiffé votre micro-aventure ! À très bientôt !

  • Bonjour Quentin,
    pour un premier bivouac avec une amie du 2 au 4 Novembre vous pensez que la température et l humidité seront ok sans que ce soit trop rude pour notre premiere experience ? et aussi niveau chaussures une bonne paire de basket cça vous semble ok ?
    Merci pas avance de votre retour
    Je suis à l écoute de vos précieux conseils 😉
    cdt
    Delphine

    • Hello Delphine, merci pour ton commentaire ! Il est fort à parier que la météo ne soit pas ok et que l’environnement soit très humide début novembre. Personnellement, ce n’est pas la période que je recommanderai pour un premier bivouac, mais c’est à vous de décider 😉 En été, une paire de baskets serait ok pour cet itinéraire mais à nouveau avec l’humidité et les risques de pluie en cette saison nécessitent d’avoir des chaussures imperméables et respirantes (type Outdry chez Columbia). Bonne rando !

  • Bonjour, peut bivouaquer n’importe où sur le parcours ? Quel emplacement choisir en faisant le parcours en 3 jours et en arrivant en milieu de journée à Saverne ? Merciet bravo pour votre travail.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog